19 Feb Modele etude de faisabilité d`un projet informatique

La faisabilité technique évalue les ressources actuelles (telles que le matériel et les logiciels) et la technologie, qui sont nécessaires pour atteindre les besoins des utilisateurs dans le logiciel dans le temps alloué et le budget. Pour cela, l`équipe de développement logiciel vérifie si les ressources et la technologie actuelles peuvent être mises à niveau ou ajoutées dans le logiciel pour accomplir les besoins spécifiques des utilisateurs. La faisabilité technique effectue également les tâches suivantes. La faisabilité économique est la deuxième partie de la détermination des ressources. Les ressources de base à considérer sont votre temps et celui de l`équipe d`analyse de systèmes, le coût de faire une étude complète de systèmes (y compris le temps des employés que vous travaillerez avec), le coût du temps d`employé d`affaires, le coût estimé du matériel, et le coût estimatif du développement logiciel ou logiciel. La faisabilité opérationnelle évalue la mesure dans laquelle le logiciel requis effectue une série d`étapes pour résoudre les problèmes d`entreprise et les besoins des utilisateurs. Cette faisabilité dépend des ressources humaines (équipe de développement de logiciels) et implique de visualiser si le logiciel fonctionnera après qu`il est développé et être opérationnel une fois qu`il est installé. La faisabilité opérationnelle effectue également les tâches suivantes. La faisabilité économique détermine si le logiciel requis est capable de générer des gains financiers pour une organisation.

Il s`agit du coût encouru par l`équipe de développement du logiciel, du coût estimatif du matériel et des logiciels, du coût d`exécution de l`étude de faisabilité, etc. Pour cela, il est essentiel de considérer les dépenses effectuées sur les achats (tels que l`achat de matériel) et les activités nécessaires pour réaliser le développement de logiciels. En outre, il est nécessaire d`examiner les avantages qui peuvent être obtenus en développant le logiciel. On dit que le logiciel est économiquement faisable s`il se concentre sur les questions énumérées ci-dessous. Dans le même temps, l`analyste peut se demander si l`organisation a le personnel qui sont techniquement compétents assez pour atteindre les objectifs. Sinon, la question devient de savoir si elles peuvent embaucher des programmeurs supplémentaires, des testeurs, des experts, ou d`autres qui peuvent avoir des compétences de programmation différente de la leur, ou peut-être externaliser le projet complètement. Encore une autre question est de savoir s`il existe des progiciels disponibles qui peuvent atteindre leurs objectifs, ou le logiciel doit être personnalisé pour l`Organisation? La faisabilité est définie comme la mesure pratique à laquelle un projet peut être réalisé avec succès. Pour évaluer la faisabilité, une étude de faisabilité est réalisée, qui détermine si la solution envisagée pour accomplir les exigences est pratique et réalisable dans le logiciel. Des informations telles que la disponibilité des ressources, l`estimation des coûts pour le développement de logiciels, les avantages du logiciel pour l`Organisation après sa mise au point et le coût à engager pour sa maintenance sont pris en compte lors de l`étude de faisabilité. L`objectif de l`étude de faisabilité est d`établir les raisons de développer le logiciel qui est acceptable pour les utilisateurs, adaptable au changement et CONFORMABLE aux normes établies. Divers autres objectifs de l`étude de faisabilité sont énumérés ci-dessous.

Supposons un instant que les ressources techniques et économiques soient jugées adéquates. L`analyste des systèmes doit toujours tenir compte de la faisabilité opérationnelle du projet demandé. La faisabilité opérationnelle dépend des ressources humaines disponibles pour le projet et consiste à projeter si le système fonctionnera et sera utilisé une fois qu`il sera installé. Si les utilisateurs sont virtuellement mariés au système actuel, ne voient aucun problème avec lui, et ne sont généralement pas impliqués dans la demande d`un nouveau système, la résistance à la mise en œuvre du nouveau système sera forte. Les chances pour qu`il devienne opérationnel sont faibles. Après qu`un analyste a déterminé des objectifs raisonnables pour un projet, l`analyste doit déterminer s`il est possible pour l`organisation et ses membres de voir le projet jusqu`à l`achèvement. En règle générale, le processus d`évaluation de la faisabilité est efficace pour filtrer les projets qui sont incompatibles avec les objectifs de l`entreprise, techniquement impossibles ou économiquement sans fondement.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.